Post du 17 septembre 2025

Post du 17/09/2025

Bouger mieux

Du 16 au 22 septembre 2025, la Semaine européenne de la mobilité se tient partout en Europe afin de promouvoir des pratiques de déplacement plus durables (transports en commun, marche, vélo, covoiturage…).

Au cœur de la Métropole, la plus étendue de France, Bouc-Bel Air est l’une des neuf communes identifiées pour son caractère polycentrique sur les 92 que compte le territoire. Bouc-Bel Air est située sur l’axe le plus fréquenté de la métropole. Pourtant la mobilité ne figure pas dans la liste des délégations du maire aux élus. Il est temps de bouger pour irriguer cet archipel urbain si l’on ne veut pas qu’il meurt. En finir avec la thrombose aux heures de pointe, limiter l’usage de la voiture pour les déplacements entre chacun des quartiers de la commune et ses centres commerciaux, refuser un échangeur autoroutier au centre de la commune. Ensemble, défendons la création d’un service de transports urbains électrique permettant de desservir les quartiers entre eux et de rejoindre le réseau express métropolitain qui traverse la commune du nord au sud grâce aux lignes 51 et 53 du réseau Métropole mobilité. Ensemble, développons les modes de transport alternatifs.

Bouger mieux, c’est avancer vers une ville plus fluide, plus respirable, plus vivable, mieux reliée. C’est anticiper le développement de la commune et de sa population. Favoriser et faciliter le télétravail par la création de tiers lieux et d’espaces de coworking pour limiter les migrations pendulaires domicile/travail et offrir aux habitants de vivre là où ils habitent, de leur donner du temps supplémentaire pour participer aux activités culturelles et sportives de la ville et soutenir le commerce local. Voir loin, agir au quotidien.