Post du 21/09/2025
Bouc-le-château
A Bouc-Bel air le château est, ou devrait être, l’emblème de la ville. Ignoré souvent du visiteur qui ne voit du village que son parking et le béton qui le borde, le château de Bouc-Bel air est un joyau. Nous voulons en faire le symbole. Avignon a son palais des papes, Aix a son cours Mirabeau… Bouc a son château. Les journées du patrimoine, qui se déroulaient ce week-end, ont offert une belle occasion d’en savoir davantage sur ce « castellum » flanqué d’un pressoir à huile. Une histoire mise en scène par l’association Bucco Memori, retracée dans un opuscule passionnant publié par l’association.
« Un écrit de 973 révèle la présence d’un ouvrage fortifié sur le rocher de Bouc permettant de contrôler l’importante voie de communication Aix-Marseille », peut-on lire à l’entrée de l’édifice. Chargé de mémoire, le château de Bouc-Bel air raconte aussi l’histoire de la commune dont les origines remontent à l’âge de fer, entre 350 et 124 avant notre ère.
Durant deux jours, l’exposition « Mémoires boucaines » proposée par Bucco Memori nous a offert un voyage dans le passé de Bouc-Bel Air grâce aux archives, aux photos, aux objets anciens et aux témoignages. Ne laissons pas se refermer cette page d’histoire. Au début du 20e siècle, le château figurait sur les cartes postales de l’époque… Acquis par la ville en 1985 puis restauré il est devenu un lieu d’exposition. Allons plus loin. Notre château mérite plus et mieux. Demain nous en ferons le fleuron de notre avenir en valorisant ses atouts, notamment touristiques, et ceux du centre ancien qui l’entoure. Et si Bouc-Bel air devenait Bouc-le-château…
