[CONSEIL MUNICIPAL] – NOS ELUS DEMANDENT UN COMITÉ DE SUIVI SUR LE DATA CENTER
Nos élus Geneviève Martin et Saïd Achache ont demandé lundi soir en conseil municipal la mise en place d’un comité de suivi sur le Data center prévu aux Chabauds. Ils s’associent aux regrets exprimés par le conseil municipal dans son rapport déplorant que ce projet « ne soit pas porté par un acteur national ou européen » ce qui menace notre souveraineté numérique et exigent un vrai contrôle de l’installation.
Ils souscrivent aux nombreuses réserves exprimées par les riverains et la municipalité sur les risques pour l’environnements induits par l’exploitation du site et notamment l’absence de récupération de la « chaleur fatale » avec la création d’un ilot de chaleur. Il soulignent également le cumul des nuisances et pollutions de toutes natures auxquelles la commune est déjà confrontée.
« Soucieuse des impacts environnementaux induits par la mise en service d’une telle infrastructure, dans un contexte d’urgence climatique et de recherche de réduction des consommations énergétiques, la commune attend que toutes les mesures indispensables soient prises dans ce sens et très scrupuleusement contrôlées et surveillées par les services de l’Etat. »
Dans ce contexte, et considérant l’avancée du projet et des études soumis à enquête publique, nous demandons la création d’un comité de suivi composé des partenaires (porteur de projet, Etat, commune, ARS…) et ouvert aux élus de l’opposition afin de contrôler strictement la prise en compte des nombreuses réserves sur le projet. Sans ce contrôle, les élus et les riverains n’auront aucune garantie sur le suivi des réponses apportées à ces réserves.
