Conférence : Alimenterre le 22 novembre

L’association Bouc en transition a accueilli samedi le festival Alimenterre. 

A l’issue de la projection du film « On mange quoi ? », deux tables rondes ont réuni des intervenants de qualité (diététicienne, agent en charge des projets alimentaires à la Direction régionale de l’aménagement, de l’agriculture et de la forêt, un agriculteur, un représentant de la SAFER…) pour évoquer le lien entre alimentation et santé et l’agriculture de proximité. Deux thèmes qui figurent au cœur de notre projet.

Savez-vous qu’au cours d’une vie nous consommons en moyenne 30 tonnes d’aliments et 50 000 litres de boissons ? Saviez-vous que notre alimentation représente 25% du total des émissions de gaz à effet de serre ? Ou encore, a-t-on conscience qu’un kilo de bœuf génère 28 kg de CO2 alors que la consommation d’un kilo de poulet ne produit que 4,56 kg de CO2 ?

Répondre à ces questions et tant d’autres, c’est juste prendre conscience de l’impact de notre vie quotidienne sur l’environnement et la santé. Pour contribuer à favoriser des pratiques vertueuses, nous voulons permettre aux agriculteurs de s’installer à Bouc-Bel Air et proposer leur production directement aux Boucains.

Pour cela nous avons besoin de foncier agricole.  Plusieurs acteurs peuvent nous aider. L’association Terre de Liens acquiert des terres agricoles, grâce à des souscriptions citoyennes, pour y installer une nouvelle génération paysanne sur des fermes en agriculture biologique. De son côté, la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) a signé la rétrocession de 549 hectares sur la Métropole depuis le début de l’année. Avec l’aide également du Plan Alimentaire Territorial de la Métropole le retour des agriculteurs à Bouc-Bel Air est possible.

Merci à Bouc en transition et au Festival Alimenterre de nous ouvrir les yeux sur la nécessité de rendre nos terres aux agriculteurs plutôt que de les vendre aux promoteurs.