Post 05/10/2025
Échanger sur l’échangeur
Nous étions présents hier avec Geneviève Martin, élue d’opposition du groupe « Pour que vive Bouc Bel Air » sur le terrain agricole où doit passer la bretelle de sortie du futur échangeur. Merci à Mehdi Medjati pour cette initiative et au propriétaire du terrain condamné pour son invitation. Un massacre à la bétonneuse programmé.
Ce projet propose une soi-disant solution pour résoudre les embouteillages sur la RD8n à Bouc-Bel Air, aux Trois Pigeons et à Calas. Il s’agit en réalité d’un futur aspirateur à voitures que nous refusons. Ce projet d’infrastructure nouvelle c’est plus de pollution, plus d’artificialisation des sols, plus de danger pour les cyclistes et les piétons le long de cet ancien chemin de transhumance promis à un élargissement à 4 voies inéluctable… et en définitive c’est plus d’embouteillages et d’urbanisation ; c’est encore moins de terres agricoles, moins de préservation de l’environnement et des paysages. Refusons de sacrifier la nature à la voiture.
Des solutions existent telles que la création du demi-échangeur des Petites Bastides au niveau de Décathlon pour canaliser le flux en provenance du Val de l’Arc par la D6 vers l’A51 en direction d’Aix-en-Provence ; la création d’une passerelle, au lieu du feu tricolore actuel, dans le prolongement de la bretelle de sortie à Luynes, sur l’A51 en provenance de Marseille, pour permettre un accès direct au Pôle d’Activités d’Aix-en-Provence au niveau de l’Arena. C’est encore une réflexion sur la refonte globale de notre réseau de transports en commun autour du futur pôle d’échange multimodal de Plan de Campagne et de l’actuel pôle de Plan d’Aillane.
Nous poursuivrons le combat contre une mauvaise idée par la recherche des solutions constructives qui auraient dû être étudiées et concertées en amont de l’adoption du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) voté sans contestation et sans concertation par les élus de la majorité de Bouc-Bel Air et Cabriès, puis de la Métropole le 5 décembre 2024.
