Post du 11 septembre 2025

Post FB 11/09/2025

L’agriculture est un rempart contre le feu
Après les incendies du mois d’août dans l’Aude, les scientifiques de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement basé à Avignon l’affirme : « L’agriculture est un
rempart contre le feu, car elle maintient des végétaux à forte teneur en eau, confirme Éric Rigolot. Cela signifie que les pouvoirs publics doivent coopérer pour maintenir une agriculture ou, le cas échéant, défricher mécaniquement, par du brûlage dirigé ou du pastoralisme. » (La Provence du dimanche 7 septembre 2025)
Les scientifiques travaillent sur une cartographie d’aléas de plus
en plus précise, permettant de définir les zones les plus à risques, notamment en lisière de communes où l’habitat est de plus en plus vulnérable, comme l’a montré l’incendie des Pennes-Mirabeau, touchant 90 maisons aux portes de Marseille en juillet. Depuis, le maire de cette commune se bat pour renforcer les obligations légales de débroussaillement et améliorer l’accès des secours.
Adieu veaux, vaches, cochons… Bouc bel Air a perdu ses champs, ses paysans et ses terres agricoles. Le retour de l’agriculture doit nous permettre de nous protéger des incendies, de préserver nos paysages contre le béton, de privilégier les circuits courts et de permettre à nos enfants de manger mieux à la cantine.
Vivre mieux, c’est manger mieux