[SEMINAIRE] – L’EQUIPE AU TRAVAIL

Samedi studieux pour notre équipe Vivre Mieux. Réunis toute la journée à l’occasion de notre quatrième séminaire depuis le 12 avril, nous avons travaillé avec l’aide d’experts pour approfondir notre projet notamment sur les questions de mobilité et les réponses à apporter pour résorber les bouchons chroniques et BOUGER MIEUX à Bouc-Bel Air.

Les différentes analyses attestent de la congestion (ville traversée par RD8n, A51, D6, bretelles et phénomènes de « shunt » aux heures de pointe). Notre ville se caractérise également par un habitat diffus et peu dense, une trame urbaine multipolaire, un réseau viaire structurant et secondaire, et un relief significatif.

Les solutions se trouvent en partie dans les grands projets structurants à l’échelle métropolitaine comme la mise en œuvre du Plan Vélo Métropolitain, le développement du covoiturage mis en place depuis octobre 2023, l’arrivée de la ligne nouvelle Paca, le Plan Marseille en Grand et les enjeux liés à la création d’un échangeur A51 / D6 / RD8n, l’émergence en 2026 du Pôle d’échange de Plan de Campagne en lien avec ceux de l’ARENA et de Plan d’Aillane …

Mais bien sûr, si la ville doit se faire entendre auprès de ses partenaires, elle peut agir en proximité sur la voirie (hors Métropole) et jouer de ses pouvoirs de police (circulation et stationnement, en agglomération), sur l’urbanisme et les acteurs locaux : associations, habitants, écoles, commerçants, …

La ville devra également se prononcer dans les prochains mois pour définir un schéma de mobilité au niveau du bassin de proximité réunissant au total 5 communes autour de Bouc-Bel Air (Cabriès, Simiane, Gardanne, Mimet et Gréasque)

Nous saisirons cette opportunité pour contribuer, avec l’aide des associations et des Boucains, à créer un système de transports maillés et radiaux entre quartiers (type Diablines) et de rabattement vers les axes de transports collectifs intercommunaux ainsi qu’une autoroute à vélos dans le cadre d’une convention avec la Métropole compétente en matière de mobilité.

Cela demande aussi de relancer les négociations avec le Département et la Métropole sur la protection des riverains contre le bruit le long de la D6 et de l’A51 (murs anti-bruit, revêtement des chaussées). Nous proposerons également la création d’une maison de la Mobilité, le co-working et la création d’un tiers-lieu.

La commune de Bouc-Bel-Air dispose d’une position clé dans le système de mobilité métropolitain et peut mettre l’accent sur une mobilité respectueuse de l’environnement pour un développement harmonieux. 

Cela exige que nous menions des actions coordonnées avec les principaux partenaires institutionnels et opérationnels pour répondre efficacement aux besoins de mobilité des habitants. Cela nous engage aussi à étudier la mise en place de zones piétonnes, de zones à 30, de Quartiers Verts, d’une Voie Verte… Nous étudierons encore au cours du mandat des solutions telles que le Plan de déplacements scolaires (pedibus, cyclobus), le plan vélo local qui reste à évaluer, le stationnement, les livraisons et l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.